La valeur des extensions
en .com et .fr

Peu de personnes le savent mais le choix de l’extension pour un nom de domaine a une grande importance quant à sa valorisation. Aussi, à l’heure où l’ICANN multiplie les extensions (Top Level Domain ou TLD en anglais) disponibles, voici ce qu’il faut savoir sur la valeur des .com ou .fr.

 

L’extension .com, la vraie référence

En matière de nom de domaine, s’il y a bien une extension phare, c’est le .com. Sans surprise, elle est donc la valeur sûre pour tous les investisseurs. Il faut dire qu’elle est une véritable référence aussi bien sur le premier que sur le second marché des noms de domaine.

Il suffit de s’intéresser aux noms de domaine enregistrés à l’échelle mondiale et de voir que près de 50% d’entre eux repose sur l’extension .com pour comprendre comment elle domine un marché où plusieurs centaines d’autres possibilités existent. Ce règne du .com ne s’arrête d’ailleurs pas là puisque l’extension domine aussi le marché des transactions des noms de domaine où elle pèse 50%.

Dans de nombreux pays, les Etats-Unis en tête, l’extension .com est ainsi la première déposée par les entreprises mais même dans les pays où l’extension dite « nationale » prime, comme c’est le cas en Allemagne ou au Royaume-Uni, le .com est généralement déposée également pour protéger sa marque.

Par conséquent, les noms de domaine en .com sont les plus recherchés et donc les plus chers.

L’extension .fr, une valeur à améliorer

Si l’extension .com domine le marché, la valeur de l’extension .fr est nécessairement moins importante.

Ce sentiment est renforcé par le fait que même en France, les entreprises privilégient aujourd’hui encore le .com au .fr. Il faut dire que le premier renvoie à une présence sur le marché mondial alors que le second sous-entend une présence unique sur le marché domestique.

Avec un taux de pénétration de 37% sur le marché français (l’extension .de dispose d’un taux de pénétration de 90% en Allemagne), l’extension.fr est encore loin d’être incontournable même si elle rattrape peu à peu un retard à l’allumage dû à sa « commercialisation » tardive aux particuliers.

Pour autant, la valeur d’un nom de domaine en .fr a une valeur 50% inférieure à son équivalent en .com

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