Les contraintes d’un
nom de domaine gratuit

Acheter un nom de domaine peut être coûteux et représenter un petit investissement financier. Il existe heureusement des noms de domaine gratuits. S’ils présentent un avantage financier indéniable, ils peuvent également être synonymes de plusieurs contraintes. Zoom sur les contraintes des noms de domaine gratuits.

LA CONTRAINTE DE L’EXTENSION

Un nom de domaine gratuit n’offre bien évidemment pas les mêmes services qu’un nom de domaine payant. La première différence concerne bien souvent l’extension du nom de domaine. Par exemple, vous ne pourrez pas bénéficier du célèbre .fr mais plutôt d’un .fr.st ou encore d’un .fr.cz. Sachez que votre site Internet perdra alors en crédibilité. Et qu’en plus, il serait difficile à mémoriser pour l’internaute.

LA PUBLICITÉ

Généralement, on vous offre un nom de domaine gratuit en échange d’un accord de votre part pour diffuser de la publicité sur votre site Internet ou sur votre blog. Pour financer votre nom de domaine, l’entreprise qui vous l’offre doit le rentabiliser, et va donc afficher des publicités qui sont la plupart du temps envahissantes et désagréables pour l’internaute. Vous risquez donc de perdre des visiteurs qui seront lassés par tant de contenus publicitaires.

LA PROPRIÉTÉ

Il est également important de savoir que si vous optez pour un nom de domaine gratuit, vous n’en serez jamais réellement le propriétaire. En réalité, vous jouissez d’un droit d’usage, et vous n’apparaissez donc jamais sur le WHOIS de votre site Internet, ce qui peut poser un problème notamment en cas de revente.

LE DÉLAI DE RENOUVELLEMENT

Le titulaire d’un nom de domaine gratuit doit subir plusieurs restrictions, comme par exemple un délai de renouvellement raccourci à généralement seulement 15 jours, ce qui est très peu (les noms de domaine payants ont un délai de renouvellement de minimum 90 jours) En cas de manquement, le nom de domaine est annulé et remis à disposition des autres internautes !

Si le nom de domaine gratuit représente un avantage d’ordre financier, il est tout de même synonyme de plusieurs contraintes à ne pas négliger.

Besoin d'aide ?